La Danse des Lettres

Recherche picturale autour des Lettres Hébraïques, à partir de leur mise en mouvement corporel.

Jeu + livret d'accompagnement. Les peintures originales sont des acryliques au format 50 par 65 cm.

Chaque carte propose un pas d'évolution et s'accompagne d'une invitation à mettre en corps ce changement par l'ancrage et le mouvement.

Ces cartes sont venues à moi sans que je sache bien expliquer pourquoi… Après avoir dessiné le Jeu de la Vie, l’envie de peindre a émergé. Je suis fascinée par la peinture depuis des années, mais comme beaucoup, je ne me croyais pas capable de peindre, pas légitime. C’est par la danse bio-dynamique que je suis venue à la peinture, grâce à Isabelle Peugnet… Cette pratique corporelle nous invite à entrer en contact avec les sensations du corps pour arriver au mouvement dansé. J’ai la sensation, au milieu de ma vie qui court, que ces matinées me permettent de me reconnecter à moi-même...

Dans cette approche de la danse, je ne cherche plus à faire du beau, je vise simplement à me faire du bien. Le mouvement rétablit, comme par magie, la circulation dans toutes les parties de mon corps, dans mon sang, dans mes muscles, dans mes organes. Je m’étire et immédiatement tout de moi respire.

J’aime sentir la vie qui m’habite lorsque je bouge. Et je suis impressionnée à chaque fois de l’énergie qui dort en moi, et qui se réveille dès que je la mobilise. La danse me reconnecte à la force vitale dont mon corps est le Temple. Elle me permet de donner forme à ce feu créateur qui anime mes profondeurs.

A chaque atelier de danse, Isabelle nous propose une mise en couleurs du ressenti corporel. Je crois qu’au départ, j’avais l’impression de gribouiller. Au coeur de cette non-attente, dans l’exploration gratuite du pinceau, un plaisir est né. Une jubilation à goûter la matière, la texture des couleurs. Puis, le plaisir de peindre s’est déployé.

Après quelques mois d’exploration, la calligraphie est revenue à moi, et j’ai replongé dans l’univers de Fabienne Verdier. J’ai emprunté quelques livres à la médiathèque, et j’ai été saisie. Cet unique trait de pinceau me bouleverse.

Les Lettres Hébraïques sont aussitôt revenues à moi. J’ai ressorti les livres d’Annick de Souzenelle et de Marie Elia. J’ai retrouvé mon jeu des lettres tout corné et je me suis mise à l’œuvre, sans vraiment le décider.

Une part de moi se sentait bien petite devant ce vaste projet de faire danser les Lettres. Mais l’élan était là. Il m’habite aujourd’hui, alors que je suis en plein milieu de cette exploration picturale. Ces peintures sont une trace de l'expérience corporelle de ces lettres, mises en mouvement physiquement. Après avoir dansé une lettre, je la peins sur le sol, à genoux. Je la façonne à pleines mains, d’un seul jet avant que la peinture ne sèche. 

Après chaque peinture, je rédige un le texte explicatif, pour tenter de garder trace de ma compréhension, et dans l’envie qu’elle puisse être un support à la rencontre de ces cartes. Mes mots sont nourris des livres de ces deux grandes dames que sont Annick de Souzenelle et Marie Elia. 

Le pouvoir de transformation et de guérison de ces lettres est prodigieux. J’ouvre chaque fin de chapitre sur une proposition corporelle, car j’imagine que ces cartes pourraient être un support de mise en mouvement... Laissons nous toucher par elles, et ouvrons-nous à leur magie.

Les Lettres Hébraïques nous offrent leur danse.... Permettons à la Vie de se danser à travers nous.

 

Vous pouvez découvrir les 22 lettres, ou en tirer une...