La Danse des Lettres - Les Cartes

1Aleph

Le Mystère de l’Unité

Cette carte est inspirée de la lettre Aleph, elle est la première de cette série de 22. Sa valeur arithmologique est 1. En lien avec le Jour 1 de la Genèse, elle marque le début d’un chemin. Sa forme évoque un embryon, comme une cellule qui se dédouble, prête à faire naître un organisme entier, un univers infini. Elle porte en son centre la couleur du sang. 

Trace étirée, énergie du vivant. Les globules rouges se déplacent et s’engendrent. Cette carte manifeste le souffle qui nous traverse et qui nous porte. Elle symbolise le divin à l’œuvre, origine de toutes les créations. Elle recèle en son sein le mystère de l’unité en mouvement. Cette carte 1 nous invite à nous mettre en disponibilité, à nous offrir avec humilité au Vivant, afin d’œuvrer... Que la Vie s’accouche et s’offre à travers nos mains. 

Aleph nous propose de ressentir la vie en nous, le sang qui coule dans nos veines, le battement de notre cœur. Laissons le corps respirer et s’étirer en liberté, afin de délier les nœuds inconscients qui entravaient notre fluidité originelle. 

2Beith

L’Alliance Sacrée

Cette carte est inspirée de la lettre Beith, sa valeur arithmologique est 2. « La Lettre Beith correspond au « jour deuxième » de la Genèse, celui où Dieu sépare les eaux-d’en-haut des eaux-d’en-bas ». A. de Souzenelle. La peinture s’est offerte en deux mouvements, une base, qui est une mer en mouvement de flux et de reflux. Et cette autre vague qui semble descendre du ciel. Nous assistons à cet instant où le monde Divin et le monde Humain se séparent et laissent une place, un espace d’accueil. 

Le graphisme de cette lettre est en lien avec sa signification : la Maison. Elle m’est apparue comme une caverne, une coquille, un nid, prêt à recevoir l’être qui choisira de s’incarner. Une énergie subtile arrive par la gauche. Nous assistons à une fécondation, ici. Les eaux d’en-haut et les eaux d’en-bas s’entrouvrent dans une danse d’alliance. Les deux vagues forment ainsi un réceptacle d’amour pour recevoir l’ovule. La pure lumière d’une âme pénètre Beith, elle souscrit à l’Alliance sacrée de se faire chair. Sous nos yeux elle dit OUI. Oui j’accepte ce corps de chair. Il sera mon allié et je saurai le respecter. Nous ferons route ensemble pour le plus grand Bien et pour la plus grande Joie.

Beith nous propose de nous faire du bien, d’être doux avec nous-même et d’avoir soin de notre Temple sacré. Cette lettre nous invite à laisser faire le corps, lui permettre toutes les explorations sensorielles qui pourront lui donner plus de confort et de fluidité.

3Guimel

Accéder à la Source

Cette carte est inspirée de la lettre Guimel, dont la valeur arithmologique est 3. Cette lettre est en lien avec le chameau, cet animal capable de traverser un désert sans s’abreuver, puisqu’il porte en lui sa réserve d’eau. Guimel nous montre le chemin de la Source, qui ne se cherche pas à l’extérieur de soi, mais qui peut se trouver au plus intime de notre être. La lumière d’amour coule du ciel et donne vie à cette Lettre. Le feu de la Grâce s’est offert et a pris forme. Guimel trouve son appui dans cette vague suspendue, une coupe de sang et de terre, qui l’accueille. Et de là, la Lettre peut se dresser pour trouver sa verticale. Le corps physique prête son appui au corps de Lumière qui s’unit à lui. Un équilibre se trouve dans les deux appuis de cette Lettre. Elle peut alors s’offrir à la danse de la Vie, et s’élancer.

Cette carte ouvre un chemin à travers le désert. Elle nous propose de quitter le confort du connu et faire route vers de nouvelles terres, dans une confiance totale au Vivant. C’est dans cette aridité que la Source pourra s’offrir et nous abreuver.

Guimel nous invite à prendre conscience de notre axe, et à ressentir notre verticale. Elle nous propose de ressentir pleinement l’appui de nos pieds sur la terre, et en même temps, de conscientiser le fil invisible qui relie notre tête au Cosmos. Par cet axe, nous permettons à notre corps de lumière d’habiter pleinement notre corps de chair.

4Daleth

Passer la Porte

Cette carte est inspirée de la lettre Dalet, son origine provient du mot Delet, la porte. Sa valeur arithmologique est 4, un nombre qui symbolise un temps d’arrêt et presque un enfermement. Cette lettre s’impose à nous dans sa verticale, elle occupe l’espace. Elle pourrait nous empêcher de passer et pourtant, la lumière derrière elle semble nous appeler. Nous sommes attendus… Un passage décisif se prépare et s’impose. Vers cette essence lumineuse et silencieuse de notre divinité. Si nous acceptons de nous dépouiller, nous pourrons nous glisser et accéder à cette trouée de lumière.

Dalet ouvre une voie sacrée, un passage libérateur. Notre vie est faite de cette succession de portes... De plus en plus étroites, ces portes nous demandent de nous délester, de nous libérer de tous nos empêchements et tous nos esclavages intérieurs. Chaque traversée vient rectifier le vrai désir de notre être, qui est de nous retourner vers le Divin en nous. Chaque passage nous permet de nous souvenir un peu plus de qui nous sommes vraiment.

Dalet nous propose de prendre conscience des pas franchis jusqu’ici et de nous en remercier avant de faire le pas suivant. Cette carte nous propose de nous connecter au centre du plexus solaire, de respirer largement dans cet espace et d’y amener de la fluidité. Ainsi la porte suivante s’ouvrira et nous pourrons faire un pas de plus vers nous-mêmes.

5

La Magie du Souffle

Cette carte est inspirée de la lettre Hé, qui symbolique le souffle. Sa valeur est 5. L’Hébreu carré laisse un espace entre les deux morceaux de la Lettre, une ouverture qui laisse passer le Souffle. Le Souffle semble descendre du Ciel, il est cette énergie divine qui crée la vie. Dieu crée l’homme d’un morceau de glaise, puis il lui insuffle la vie et il « l’informe de son Nom secret ». Dès l’instant où l’air pénètre ses poumons, l’Homme est en vie. Il peut alors faire le chemin de se souvenir de son identité sacrée.

La peinture s’est offerte dans un double mouvement. A droite, la lettre bleue semble couler du ciel en cascade. En sens inverse, la partie droite prend appui sur la Terre pour s’élever vers les hauteurs qui l’appellent. Au centre, une vague de lumière fait silence. On ne sait si la lettre Hé coule du ciel, ou si elle s’élance vers lui, dans une soif d’inspiration. De cette danse, un équilibre se trouve entre les deux jambes du Hé. En son milieu, un souffle neuf est possible. Cette lettre manifeste un élan, une poussée créative qui a soif de l’inspiration offerte par le Ciel. 

En lien avec les poumons, la lettre Hé nous invite à prendre conscience de notre souffle. Elle nous propose de respirer avec ampleur, gratitude et plaisir et de laisser cette énergie de vie circuler dans toutes nos cellules. Permettons lui de nous insuffler sa puissance créatrice et son soutien pour nos étapes de changement.

6Vav

S’Offrir à la Confiance

Cette carte est inspirée de la lettre Vav, de valeur numérique 6. Le nom Vav met la lettre avec le mot crochet. La graphie de cette lettre semble garder trace de cette signification, dans la courbe supérieure, qui s’élance avec fougue vers le ciel. Le bas de la lettre, quant à lui, porte une verticale forte, une tension vers le bas. Cette lettre parle de notre ancrage. Elle est le tronc de notre arbre humain, et elle nous montre le chemin du double enracinement : les pieds dans la Terre, et la tête tendue vers le ciel. Entre ces deux directions, une torsion, un habile et souple changement de direction se produit. On pourrait presque imaginer ce retournement au niveau du cœur ou du plexus. Cet étage moyen qui fait le lien entre le haut de notre corps et le bas.

La lettre Vav se trouve être aussi la conjonction de coordination et. Elle permet un lien entre des mondes, entre différentes dimensions de notre être. Si nous parvenons à danser en souplesse avec ces deux dimensions humaines et divine de notre être, une lumière se laisse entrevoir en arrière plan, un rayonnement, qui est celui de notre nature véritable. 

Cette carte peut être mise en lien avec l’arcane 6 du tarot, L’amoureux, qui nous invite à lâcher la lutte. Déposer les armes et renoncer à toutes nos guerres intérieures. La lettre Vav, de la même manière nous invite à nous laisser traverser par l’expérience quelle qu’elle soit. Accepter de ressentir pleinement ce que nous fait vivre chaque situation. S’abandonner en confiance à ce qui est et ne plus vouloir que les choses soient différentes. S’offrir de les vivre en conscience, même si elles sont inconfortables. Et les laisser nous mouvoir... Vav nous propose de plonger dans nos ressentis corporels, leur laisser place sans vouloir qu’ils disparaissent s’ils sont douloureux.

Permettons à nos inconforts de créer des formes nouvelles dans notre corps. Explorons grâce à eux de nouveaux territoires, inconnus et même jamais imaginés. Permettons à l’expérience de nous traverser. La lettre Vav se propose  d’unir ce qui était désuni et de ramener la fluidité dans nos différents centres énergétiques et entre les différents plans de conscience de notre être. 

7Zahin

L’Epée de la Grâce

Cette carte est en lien avec la lettre Zahin, de valeur arithmologique 7. Le mot Zahin, dont cette lettre est l’initiale signifie arme, et sa graphie en garde la trace. Cette lettre s’est dessinée du bas vers le haut. La partie horizontale, qui pourrait représenter la garde de l’épée, s’est mise en danse. La vague de couleurs froides fait un lien entre les mondes d’en haut et les mondes d’en bas. Cette peinture est dans la continuité de la lettre 6, Vav. Après avoir déposé les armes de la lutte vaine dans les mondes horizontaux, une épée de lumière s’offre à nous, si nous voulons bien l’accepter. 

Le septième jour de la Genèse marque un temps d’arrêt, une immobilité qui frôle la mort. Dieu se retire le septième jour et l’homme peut se sentir abandonné. C’est un temps de mutation qui nous est proposé avec Zahin, un temps pour nous souvenir. Le chemin proposé est celui d’un retournement vers cette Source qui n’est pas extérieure à nous, mais bien à l’intérieur de nous. Zahin est l’épée de la Grâce, l’attribut du chevalier de lumière. Elle nous offre sa verticalité et son ancrage Terre-Ciel. Et à la fois, elle nous propose de glisser sur la vague horizontale des mondes incarnés. Elle nous offre sa force et son pouvoir purificateur. Si nous lui prêtons foi, sa puissance libératrice est sans limite.

Zahin nous invite à connecter notre cœur, ce centre énergétique qui fait le lien entre notre colonne verticale et nos bras. Elle nous propose de nous abreuver à la source de nous même, en permettant à la lumière de notre cœur de se révéler à nous et d’éclairer tout autour de nous. 

8Heith

Au delà de l’obstacle

Cette carte est inspirée de la lettre Heith. De valeur 8, cette lettre représente la barrière, et sa graphie en témoigne. Deux piliers, qui semblent faire obstacle, qui nous empêchent d’accéder à l’espace derrière lui. Le chiffre 8, si on le retourne laisse apparaître la forme du lemniscate, symbole de l’infini. Cette fluidité et ce mouvement sans fin se sont invités dans la base de cette lettre. Les deux piliers, qui semblent faire obstacle, nous empêchant d’accéder à l’autre côté ne sont pas sans dynamique. Et deux mondes possibles s’offrent à leurs pieds.

Heith est l’initiale du mot vie. Chaque expérience que nous offre la vie est un don d’amour. Même les blocages apparents sont un cadeau qui nous permet d’accéder à un trésor intérieur. Si l’amour donne l’élan de passer cet obstacle, la barrière tombe. Derrière elle, nous accédons à une puissance sans limite. C’est l’accès à la source du Vivant qui peut alors nous nourrir. 

Heith nous invite à considérer la situation autrement. La barrière qui se dresse dans notre vie n’est pas tant une épreuve qu’une contrainte. Dans l’idée de contrainte, ou de passage impossible, se dessine déjà un chemin de liberté. Permettons à notre corps de trouver le passage. Quel mouvement nous permettra de passer de l’autre côté ? Et quelle danse inconnue pourra émerger de cet empêchement apparent ?

9Teith

La Force Vitale

Cette carte est inspirée de la lettre Teith. De valeur 9, cette lettre est en lien avec le mot tet, serpent. La graphie de cette lettre représente un serpent qui se mord la queue. De même que le chiffre 9 représente un accomplissement, une forme de perfection, le serpent qui se mord la queue représente une forme de complétude. Teith est l’initiale du mot tob, qui signifie bien-beau-bon, et que l’on retrouve pour conclure chacun des six jours de la Création dans la Genèse. 

Cette lettre s’est dessinée avec une torsion dans la partie supérieur, qui manifeste l’énergie circulante et ondulatoire du serpent. Son ventre repose sur le sol et prend force. Sa queue jaillit dans une expansion vibrante de vitalité. Cette lettre nous connecte à cette puissance du Vivant, à laquelle nous pouvons accéder si nous passons la barrière rencontrée dans la carte 8, lettre Heith. Teith manifeste cette énergie qui dort dans les profondeurs du petit bassin.Si elle est mal-connue, mal canalisée, ou même rejetée, cette force vitale ne peut nous offrir son joyau. Nous pouvons alors nous sentir fatigués, coupés de nous-mêmes. Si nous la prenons en charge au contraire, et si nous la densifions dans le bas de notre ventre, au moment où elle se libère, elle nous offre sa puissance sans limite.

Teith nous invite à rencontrer ce feu créateur, cet instinct de vie plus fort que nous et qui se trouve au creux de notre petit bassin. Cette carte nous propose de nous emparer de cette énergie, de la cultiver et d’en faire notre alliée. Si nous la mettons au service de nos désirs les plus intimes, cette force sera l’outil de nos plus belles réalisations. Elle donnera corps à tous ces projets qui font le sens de notre chemin, et l’unicité de qui nous sommes.

10Yod

L’Etincelle Divine

Cette carte est inspirée de la lettre Yod. De valeur 10, cette lettre est en lien avec le mot yad, la main. La graphie de cette lettre représente une virgule, un germe. Elle est la plus petite des lettres, et la plus grande en même temps. Elle est l’initiale du tétragramme sacré, Yod Hé Vav Hé. 

La peinture s’est élaborée par les contours. Le fond est arrivé avant la lettre, et elle est apparue, dans son mouvement et sa couleur. Un rouge sang, épais, onctueux, chargé de vie, de lumière et de souffle. Yod est l’étincelle divine cachée au cœur de notre Temple de chair. Elle représente la main de Dieu, qui donne et qui reçoit par ce qu’elle offre. Elle est gorgée de vie et elle nous bénit. 

Yod ouvre la voie vers le Temple du Cœur, elle nous donne accès au centrage grâce à respiration. Elle nous invite à offrir le souffle nouveau dans notre cœur, ce lieu de connaissance, de paix et de sagesse. Yod est la graine de cette vastitude sans limite à laquelle nous pouvons nous donner entièrement. Cette lettre nous invite à goûter à cette expansion que seul le silence intérieur permet. Yod nous ouvre l’accès à cet état naturel et premier de notre être, que l’on appelle la Présence.

 

11Kaph

Le Consentement Guérisseur

Cette carte est inspirée de la lettre Kaph, de valeur arithmologique 20. Le mot Kaph signifie le creux de la main. La graphie de cette lettre est un réceptacle, le creux de la main ouverte à recevoir. Cette lettre fait suite à Yod, la main de Dieu. Kaph est la main de celui qui a accepté de recevoir et qui a pris en charge les énergies offertes par le Yod, afin de devenir le Dieu qu’il est. La lettre Kaph initie le nom Ken, qui signifie oui. Cette lettre nous offre des énergies d’accueil et d’action consentie. C’est dire Oui à ce qui est, et agir à partir de là.

Kaph nous connecte à la paume de nos mains, et à la plante de nos pieds, des centres d’énergie puissants, par lesquels nous prenons notre place dans le monde. La couleur violette de cette lettre se teinte de rouge et de bleu, comme une alliance et une intégration de notre identité divine au plus profond de notre corps de chair. Elle vient parler à notre sang, à nos os, à nos tissus, à nos organes et à toutes nos entrailles. Elle nous connecte à notre pouvoir d’action, qui est de faire le sacré. Reliées à notre cœur, nos mains peuvent tout. Le moment est venu de rassembler nos énergies corporelles et de les mettre en œuvre dans la matière, au service des élans de notre âme.

12Lamed

La Puissance du Coeur

Cette carte est inspirée de la lettre Lamed, douzième lettre et de valeur arithmologique 30.  Le nom de cette lettre met Lamed en lien avec l’enseignement, le fait d’apprendre. La graphie de cette grande lettre garde la trace de l’idéogramme ancien, qui représente un aiguillon. Par l’aiguillon l’homme guide le bœuf et instruit la bête sur le chemin à prendre. Cette lettre parle d’un chemin entre un état primaire et une forme d’accomplissement de l’être. Cette démarche s’apparente à une éducation, ou un enseignement. Mais la connaissance à acquérir ne se trouve pas à l’extérieur de l’apprenti, celui-ci la découvrira en lui-même.

Lamed est formée de la lettre Vav dans sa partie supérieure et de Kaph dans sa partie inférieure. Cette lettre puissante s’élance au-dessus de la ligne d’écriture, comme si elle aspirait à toucher le ciel. La partie supérieure s’offre telle un canal, tout en réceptivité aux plans de lumière. Et son ventre apparaît dans un foisonnement de couleurs chaudes, pleines de force vitale. Lamed porte l’élan et l’enthousiasme, elle nous donne à voir sa grande soif de pureté et d’absolu. Elle s’offre à nous dans une grande ouverture du cœur. Elle rayonne et diffuse cette énergie d’amour qui est l’objet de sa quête. Cette carte nous offre sa force de compassion et de pardon, et nous ouvre à l’amour sans attente de retour.

La proposition de Lamed est d’offrir de la circulation à tout notre corps. Étirer le sommet de notre tête en direction du ciel, dans une ouverture à nos aspirations profondes. Permettre à nos élans de joie de conduire la danse et de nous mettre en mouvement.

13Mem

Le Renouveau Matriciel

Cette carte est inspirée de la lettre Mem, treizième lettre et de valeur arithmologique 40. Le nom de cette lettre, prononcée Maïm, signifie les eaux. La peinture s’est invitée dans des tonalités de bleus et sa forme s’apparente à une double vague. La lettre Mem, comme Lamed, est formée d’un Vav et d’un Kaph. Toute en courbes et arrondis, elle ressemble à une matrice. Et à la fois, elle porte une vitalité forte qui peut évoquer un ras de marée.

Elle nous enrobe et nous emporte dans ses énergies purificatrices et guérisseuses. Or, certaines guérisons passent par une mort-renaissance. Le nombre 13 de cette carte peut la rapprocher de l’Arcane Sans Nom du Tarot. Cette carte nous offre la possibilité de transmuter. Elle nous aide à laisser mourir l’ancien afin d’ensemencer notre terre intérieure du germe nouveau. Mem est aussi en lien avec le principe de la Mère Divine. C’est une énergie d’amour puissance, qui prend soin de nous et qui nous aide à accoucher de nous-même. Elle saura nous aider dans ce processus de transformation et de purification intérieure, afin que nous ayons plus librement accès à notre Vérité.

Mem vient parler à notre sang, à notre lymphe, et à tous nos liquides. Ressentons nos eaux intérieures dans leur fluidité, et permettons à cette puissante lettre de les renouveler afin de nous purifier. Cette lettre aimante permettra à notre corps d’intégrer toutes les naissances intérieures dont notre âme a besoin.

14Noun

L’Equilibre des Forces

Cette carte est inspirée de la lettre Noun, quatorzième lettre et de valeur arithmologique 50. Le nom de cette lettre signifie le poisson. Cela met cette lettre en lien avec la fluidité et la capacité à nager dans les eaux de Mem (carte 13). Sa graphie fait exister un ventre, dont le poids semble l’entraîner vers l’avant. L’énergie du souffle central la déforme et la pousse à avancer, au risque de tomber. Comme l’homme debout, lorsqu’il marche, perd et recherche l’équilibre à chacun de ses pas. Elle pourrait vouloir résister grâce à la densité de son large trait. Mais ce n’est pas en force que l’équilibre se trouve. C’est la tête de la lettre, apparentée à un Yod qui la tire vers le haut et la redresse pour lui permettre de trouver son axe.

Cette carte peut venir nous bousculer et tester nos appuis. Elle questionne nos habitudes, nos formes de compensassions et autres béquilles. Noun peut nous mettre face à certaines parts de nous que nous jugeons indignes et qui nous font perdre l’équilibre. La proposition de cette lettre est de nous laisser traverser par nos démons intérieurs, les prendre en charge et leur donner corps. Alors, ces parts exilées de nous-mêmes nous ouvrent à de nouveaux possibles. 

Noun nous invite à ne pas résister, ni entrer en lutte lorsque nous croyons perdre pied. Un axe subtile peut se trouver dans le mouvement de la marche en avant et nous sommes invités à jouer de ces pertes d’appui. Cette lettre nous rappelle que la vie est mouvement et évolution permanente. Laissons-nous danser en fluidité dans les pertes d’équilibre successives qui constituent notre vie.

15Samekh

Le Giron de Compassion

Cette carte est inspirée de la lettre Samekh, quinzième lettre et de valeur 60. Le sens du mot Samekh est appui, soutien.  Le graphisme originel représente un carré aux bords arrondis. Elle est la seule lettre qui se referme sur elle même, ce qui lui donne une forme de bouclier. Sa rondeur évoque avant tout l’Unité et la perfection. La fluidité de ses courbes, lui confère beaucoup de douceur. Et en même temps, l’épaisseur et la détermination de son trait sont d’une haute puissance protectrice. 

La partie droite de la lettre garde trace de la verticale du carré. Samekh semble se dresser face au vent, de tout son buste. Elle s’ébroue tel un oiseau qui défend ses petits. Au sein de cette forme close, un refuge intérieur intouchable s’est formé. Samekh nous recueille, nous ses enfants perdus et éprouvés, dans son giron de compassion. En son sein, nous pouvons nous déposer en toute sécurité. Samekh nous offre sa puissance d’amour, afin de nous procurer du réconfort et du courage sur notre chemin d’évolution. Elle s’offre à celui qui, dans sa marche vers lui-même, trébuche, tombe et se relève. Samekh nous offre son appui et son aide afin que nous puissions nous redresser. De chaque faux pas, nous nous relevons un peu plus forts et nous accédons à un plus juste équilibre dans notre vie. 

Lorsque nous sommes exposés à des rencontres confrontantes ou des situations éprouvantes, nous pouvons imaginer cette bulle protectrice  de Samekh, autour de nous, et la laisser nous baigner de ses énergies bleutées qui nous viennent nous envelopper. Nous sommes en sécurité, protégés par le bouclier de lumière qu’est Samekh. Ainsi parés de son doux ruban, nous pouvons aller, invulnérables et authentiques.

16Ayin

La Source Jaillissante

Cette carte est inspirée de la lettre Ayin, seizième lettre et de valeur 70. Ayin est en lien avec le chakra du troisième œil, ce centre énergétique relié à la conscience de l’unité. Le mot Ayin signifie l’œil, la source. La graphie de cette lettre peut évoquer une branche d’arbre qui se sépare en deux pour donner naissance à deux nouveaux rameaux. Ayin parle de cet élan de vie qui croît et se multiplie. Lorsqu’elle s’est peinte, la lettre s’est étirée vers l’avant. Ayin semble poussée par cette boule d’éternité qui avance derrière elle et la pousse vers la Vérité. Ses deux bras gardent la trace de cet élan, et volent derrière elle avec légèreté, tels deux rubans. 

A la base de ces deux ailes, en plein cœur de la lettre, des traces d’écume. Une source pure se libère. La force du Vivant jaillit ici et s’élance vers le haut, mousseuse. Ayin évoque cette illusion de dualité qui peut devenir une force dès lors que notre base est solide. Au cœur de l’unité retrouvée, la lumière cachée dans la matière peut jaillir et nous baigner entièrement. Ayin nous invite à ouvrir grand les yeux sur notre vie, avec honnêteté et humilité. Elle nous permet de changer de regard sur notre réalité pour y voir l’Unité, cachée derrière toutes nos dualités.

Ayin nous propose de goûter à notre double appui sur la terre qui nous porte, dans les pieds, dans les cuisses, et jusqu’au socle unique de notre bassin. De la même manière, nous pouvons prendre conscience de nos deux mains, nos deux bras, nos deux poumons et en souplesse nous pouvons jouer avec nos deux côtés et goûter à cette unité de notre corps. Permettons à l’énergie qui jaillit entre nos ailes de conduire la danse. Et acceptons de devenir une Source de Vérité qui s’offre au Vivant.

17

La Parole Juste

Cette carte est inspirée de la lettre Pé, dix-septième lettre et de valeur 80. Le nombre 80, en lien avec le 8 évoque l’équilibre et la fluidité. Le mot Péh signifie bouche, ce qui met en lien la lettre avec le Verbe créateur. La bouche est symbole d’ouverture, et elle permet l’expression par la parole. Si cette parole est juste et accordée avec le cœur elle peut être libératrice et exprimer la Vérité de notre être. Ne l’oublions pas, la parole de Dieu a créé le Monde. Faits à son image, nos mots sont sacrés. Ils créent des mondes et ils agissent. 

Cette peinture s’est proposée dans des tonalités de jaune oranger. Elle circule en deux boucles insérées l’une dans l’autre, qui donnent l’impression d’un tunnel. Elle nous invite à une nouvelle traversée. Après l’étape de la lettre Ayin qui invitait à la vision claire, Pé nous propose d’exprimer la Vérité, qui a été révélée par Ayin. Sa couleur est de feu, de même que la parole est connectée au feu. La parole peut nous brûler de l’intérieur si elle est ravalée. Elle peut nous libérer si nous osons la proférer.

Pé est en lien avec la bouche et toute la zone de la mâchoire. Cette partie du corps est elle-même reliée avec la zone du bassin. Cette lettre nous propose de détendre la mâchoire et d’assouplir le bassin. Elle nous invite à nous libérer des non-dits et à pardonner toutes les paroles infructueuses. Celles que nous avons émises et celles qui ont été portées sur nous. Pé peut les emporter dans son tourbillon de feu et nous libérer. Offrons-nous de danser avec la fluidité de cette lettre. Si nous permettons à l’énergie lovée au bas de notre colonne de circuler, alors nous parvenons à exprimer toute notre créativité. Dans notre corps, dans notre ventre, par nos mains et jusque dans nos mots.

18Tsadé

La Grande Réconciliation

Cette carte est inspirée de la lettre Tsadé, dix-huitième lettre et de valeur 90. Le nombre 90, en lien avec le 9 évoque une gestation, l’achèvement d’un cycle. Sa graphie est héritée d’un idéogramme en forme de harpon. Le nom de cette lettre n’a pas une signification comme c’est le cas de nombreuses autres lettres. Annick de Souzenelle, dans La lettre chemin de vie, précise que sa racine Tsad, signifie le coté opposé. Elle voit les deux bras de la lettre comme un côté divin et un côté humain, qui peuvent devenir opposés. Elle parle d’un « côté qui harponne l’autre ». 

La peinture de Tsadé s’est invitée dans des couleurs chaudes, flambantes. Le graphisme de la lettre se compose d’un Noun, du côté gauche et d’un yod, relié à lui sur la droite. La lettre Noun  est la partie féminine. Elle évoque l’homme en chemin vers un équilibre, c’est notre partie humaine. Le Yod, est la partie masculine, il est l’étincelle du divin en nous, notre part d’éternité. La lettre Tsadé nous donne à voir le mariage des deux polarités, et nous donne accès à l’énergie androgyne de notre vraie nature. Nous assistons dans cette peinture à une réunification. C’est le moment où notre Féminin Sacré – qui est notre partie sensible, intuitive, spirituelle – est épousé par notre Masculin Sacré, qui saura mettre son pouvoir d’action à son service. Cette alliance sacrée engendre un jaillissement de lumière qui rayonne tout autour de la lettre. On pourrait presque voir, dans cette lettre, deux têtes de serpents qui unissent leurs forces contraires et complémentaires. De leurs retrouvailles naît un équilibre, qui donne son ancrage et sa stabilité à la partie inférieure de la lettre. En cela elle nous rappelle les deux serpents du caducée.

La Lettre Tsadé nous offre son pouvoir de réconciliation entre les aspirations de notre âme et notre place au monde en tant qu’humain incarné. Tsadé éclaire le sens de nos expériences douloureuses et nous permet de voir la justesse de tout ce qui est. Elle nous propose de danser avec nos contraires et toutes nos contradictions.

19Qof

Le Royaume des Profondeurs

Cette carte est inspirée de la lettre Qoph,dix-neuvième lettre et de valeur 100.  Le mot Qoph signifie singe, un animal symbole de sagesse dans de nombreuses cultures. Qoph désigne également le chas de l’aiguille, donc un passage étroit. Souvenons nous le verset de la bible «  Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » (Marc 10,25)

La lettre Qoph est formée de deux parties. La partie supérieure est une sorte de ventre-matrice, rayonnant qui recèle cette boule blanche, qui symbolise le Royaume. La partie inférieure est une ligne verticale, qui passe en-dessous de la ligne d’écriture et plonge dans les profondeurs. Cette carte est en lien avec ce passage étroit du chas de l’aiguille. Elle propose un passage à celui qui recherche le chemin du Royaume dans son cœur. Et cela demande à celui qui veut passer cette porte de déposer tous les sacs à dos qui rendraient le passage impossible. Les richesses dont il s’agit ne sont pas uniquement matérielles, il s’agit de se défaire également de nos sécurités mentales, c’est à dire de tous nos concepts, nos croyances et nos représentations sociales. 

Qoph nous apporte ses énergies purifiantes pour accompagner nos plongées dans les profondeurs de notre être. Il nous faudra aller visiter les territoires obscurs qui nous habitent et que nous redoutons. Qoph nous propose de faire de la place à tout ce qu’habituellement nous ne voulons pas ressentir. Si nous faisons l’expérience de faire de la place à nos mondes sous-terrains, si nous voulons bien danser avec nos ombres et tous nos animaux intérieurs, sans vouloir qu’ils disparaissent, un véritable travail intérieur peut se faire. Qoph nous propose de plonger en nous, dans le plus intime de notre chair, car c’est dans les profondeurs les plus obscures de notre corps, que la lumière la plus vive peut se révéler. C’est là que se trouve le Royaume.

20Reish

L’Humilité Souveraine

Cette carte est inspirée de la lettre Reish, vingtième lettre et de valeur 200. La lettre Reish est l’initiale du mot rosh qui signifie tête, chose principale, commencement. Le graphisme est hérité d’un idéogramme en forme de crâne. Cette lettre est ouverte, en réceptivité. Le Reish est le principe, ce début qui contient tout en devenir.

En ouverture et simplicité la Lettre Reish s’offre avec humilité à la lumière. Elle prend la forme d’un berceau prêt à accueillir tous nos enfantements intérieurs. Cette lettre recèle un grand pouvoir guérisseur et elle sera d’une grande aide pour apaiser le mental tourmenté. Elle nous recueille dans son cocon afin que nous inclinions la tête et que nous laissions se déverser dans sa coupe verte toutes les pensées envahissantes et toutes les projections stériles, qu’elles soient tournées vers le passé ou vers le futur. Reish nous rappelle que rien ne nous appartient. Tout ce que nous croyons posséder, du jour au lendemain peut nous être enlevé. La matière est un outil, avec lequel nous sommes invités à jouer, afin de nous permettre de révéler qui nous sommes et d’exprimer la Beauté de notre être. Notre seule richesse est le souvenir que nous sommes les souverains de nos vies et qu’il n’appartient à personne de nous juger.

Reish nous invite à déposer la couronne de l’ego qui veut tout maîtriser, et à montrer notre vrai visage. Permettons à notre nuque de s’incliner avec souplesse, et de se laisser bercer par la musique du Vivant. Nous pouvons remettre tous les désirs de possession, tous les jugements et tous les masques qui freinent notre réalisation afin de danser la vie, avec simplicité et légèreté. Dans la fluidité du mouvement, recevons la couronne de notre souveraineté retrouvée.

21Shin

Le Feu Créateur

Cette carte est inspirée de la lettre Shin, vingt-et-unième lettre et de valeur 300, un nombre qui représente le mouvement. La lettre Shin est l’initiale du mot Shen, la dent, et sa graphie ressemble à un trident. La dent étant un symbole de force vitale, la lettre Shin porte une énergie dynamisante. Le graphisme de Shin la rapproche de l’élément feu, et sa couleur rouge manifeste sa grande puissance. Composée de trois Vav, tels trois flammes reliées, cette lettre contient une grande réserve d’énergie qui se manifeste ici en un jaillissement. Cette lettre est en lien avec le feu de notre créativité et de notre vitalité.

L’énergie de cette lettre est accessible au cœur du temple de notre corps. Si nous permettons la libre circulation des flux entre nos différents centres, et si rétablissons l’équilibre inné de notre corps, cette énergie peut nous mouvoir avec facilité. Les fatigues sont souvent liées à des blocages d’énergies, générés par des émotions mal digérées. La mise en mouvement de notre corps, la respiration, les étirements et l’assouplissement de nos articulations, pratiqués dans la pleine présence à notre corps, peuvent libérer les nœuds et nous reconnecter à la puissance de notre feu originel.

Le feu de Shin est un puissant purificateur, auquel nous pouvons confier toutes nos limitations. Permettons à l’étincelle de ce feu de s’allumer dans notre petit bassin et d’embraser toutes les cellules de tout notre corps. Grâce à elle, nous pouvons mettre l’énergie de notre créativité au service du vrai désir de notre cœur. Nous sommes de puissants créateurs et Shin saura vivifier notre feu intérieur afin que nous puissions exprimer qui nous sommes.

22Tav

L’authenticité sacrée

Cette carte est inspirée de la lettre Tav, vingt-deuxième lettre. La valeur numérologique de Tav est 400, ce qui la met en lien avec le monde matériel et l’incarnation dont nous sommes venus faire l’expérience sur Terre. Le mot Tav signifie la marque, le signe, et également la croix. La croix est un symbole de réunification de plans initialement séparés. La verticale qui unit la Terre et le Ciel rencontre en son cœur le plan horizontal de l’incarnation. À partir de cette rencontre, une unité peut se créer. Et c’est notre chemin d’humanité de retrouver l’alignement Terre-Ciel, en même temps que notre équilibre sur le plan horizontal des mondes manifestés.

La croix est également le symbole de la crucifixion. Sans y mettre de connotation religieuse, elle est le lieu de toutes nos morts-renaissances. La Lettre Tav est la vingt-deuxième de l’alphabet hébreux, la dernière. Elle clôt un cycle. Tav symbolise l’accomplissement total à une dimension, avant de pouvoir muter à une nouvelle dimension. En cela elle implique de mourir à l’ancien monde, à tous nos petits mensonges intérieurs, à nos sécurités dans le monde illusoire du paraître. Tav est une lettre exigeante qui nous demande le courage de nous voir en vérité. Elle nous propose de mourir aux représentations faussées de la personnalité afin de permettre à notre être véritable de se manifester dans sa simplicité et son authenticité.

Tav nous emmène dans le tourbillon de ses profondeurs et nous révèle toutes les parts de notre être qui nous limitent. La partie gauche de la Lettre permet à ces énergies exilées de remonter à la surface. Ainsi prises en charges, ces énergies peuvent libérer toute la puissance qu’elles recèlent et nourrir notre danse. Alors, le corps, l’âme et l’esprit pourront s’unifier et s’offrir à la Danse de la Vie.