Le Jeu de la Vie - Les Arcanes

ILe Bateleur

Initiation

Le premier arcane du Jeu de la Vie représente un Bateleur, c’est-à-dire, un saltimbanque qui joue des tours de village en village. Avec ses quelques outils, il apprend en même temps qu’il découvre. Il joue, il ose, il réussit. Cette lame parle d’ouverture, d’initiation et d’audace. Elle nous invite à prendre un nouveau départ, à faire de nouveaux projets, avec confiance en nous-mêmes et foi en la Vie.

IILa Papesse

Connaissance

La Papesse est porteuse d’énergies féminines de soin, de compréhension et de maturité. Pleinement ancrée dans la matière et reliée à l’Esprit, cette femme symbolise la Connaissance et la Sagesse. Avec cet arcane, nous sommes invités à respirer dans notre coeur et à rentrer en dialogue avec notre intimité.

IIIL'Impératrice

Créativité

L’Impératrice est une allégorie du Féminin Sacré. Elle est souveraine, épouse, mère, amante. Réceptive et emissive, elle écoute, elle parle, elle chante, elle écrit. Elle danse la Vie et nous invite à laisser s’exprimer notre créativité sous toutes ses formes.

IIIIL'Empereur

Souveraineté

L’Empereur représente le Masculin Sacré, il possède la « force tranquille » de l’homme puissant et sûr de lui qui n’a rien à prouver. Le quatrième arcane du tarot parle d’ancrage dans la matière et d’action dans le monde terrestre. Il nous installe dans notre présence et nous remet dans notre souveraineté. L’Empereur vient nous rappeler que nous seuls savons ce qui est le mieux pour nous. Son énergie peut favoriser l’assurance et aider à concrétiser nos projets.

VLe Pape

Bénédiction

Le Pape est un sage homme, de douceur et de générosité. En lien avec la figure de Yeshua, il en porte les énergie d’Amour Inconditionnel. Le Pape bénit ici deux diciples à ses pieds et les réconcilie. Grâce à lui, nos discordes intérieures peuvent s’apaiser, nous sommes bénis. Cette lame nous invite à accepter ce qui est avec confiance et nous ouvre le chemin vers L’Unité.

VIL'Amoureux

Intention

L’arcane de l’Amoureux donne à voir une scène de dualité où le Bateleur est face à un choix difficile. Entre deux femmes, entre deux situations il est partagé. Cette lame met à jour une situation de doute. Elle nous propose de ne pas croire à l’illusion de la division. Il ne s’agit pas de choisir sur le plan horizontal entre deux situations mais de retrouver notre verticalité et notre axe Terre-Ciel, afin de nous relier à notre Maître Intérieur. Nos choix sont alors ceux du coeur, guidés par la seule intention de rayonner notre Unité.

VIILe Chariot

Direction

Le Chariot est une lame de mouvement et de percée. Le Bateleur quitte la voie du doute pour écouter la voix de son maître intérieur. Une énergie le pousse en avant, il la suit. Son cœur sait qu’il lui faut passer par là, il écoute son envie. Avec détermination, il prend les rênes et s’élance vers la Vie. Cet arcane nous invite à aller de l’avant, guidés non pas par notre mental mais par notre désir profond. Tournons notre écoute vers notre voix de sagesse et laissons-la nous conduire.

VIIILa Justice

Equilibre

La lame de la Justice parle de justesse et d’équilibre. Elle vient rappeler la loi de l’univers selon laquelle on récolte ce que l’on sème et elle précise que ce qu’on donne, on le reçoit au centuple. La Justice nous invite à être en vérité, à oser simplement incarner notre Essence. De cet alignement, découlera l’abondance. En lien avec l’archange Mikaël, la Justice nous offre l’épée, afin de trancher avec les choses dont nous ne voulons plus, et la balance, afin de trouver l’équilibre et l’harmonie.

VIIIIL'Hermite

Lumière

L’arcane de L’Hermite porte le chiffre sacré 9, il est en lien avec le cycle de la gestation. Il parle de lenteur et de maturation. L’Hermite avance lentement mais sûrement. De sa lanterne, il explore et éclaire les ombres. Il pose sur le passé son regard sage et bienveillant afin de libérer les croyances et les peurs qui n’ont plus lieu d’exister.

XLa Roue de Fortune

Centrage

La Roue de Fortune évoque un changement de cycle. Elle représente le mouvement et l’impermanence. Un seul point dans l’image reste stable : le Yod au centre de la roue. Cette lame nous invite à revenir à notre propre centre pour aborder les changements que la Vie nous propose sans nous perdre nous-mêmes.

XILa Force

Maîtrise

L’arcane nous montre une jeune femme qui tient un lion énorme en respect. Ce n’est pas par la force physique qu’elle le maîtrise mais par une écoute patiente et des soins aimants. Cette lame nous invite à faire ami-ami avec nos parts les plus animales, avec nos peurs, avec notre ego. Elle nous parle de puissance et d’énergies maîtrisées, et nous donne à voir nos nombreuses potentialités.

XIILe Pendu

Lâcher-prise

Dans l’arcane du Pendu, un changement de point de vue se dessine. Certes inconfortable au départ mais qui offre, si on veut bien s’abandonner, une libération et un détachement soulageants. Cette lame porte des énergies de ralentissement et de retournement qui permettront le pas de transformation à venir.

XIII

Résurrection

Le chiffre Treize est chargé de malédiction et cet arcane ne porte pas de nom tant sa représentation est connotée. Allégorie de la Mort, cette sihouette est évocatrice de disparition et de deuil. De sa faux, elle tranche net avec le passé, avec les héritages et les croyances. Tournée vers l’avenir, elle évoque le passage indispensable de la mort, qui permet de se libérer et de renaître. Dans la Terre qu’elle ensemence, émerge déjà, le germe de l’Homme Nouveau.

XIIIITempérance

Réharmonisation

L’arcane Tempérance apporte une forme de restauration et de guérison. Elle propose un rééquilibrage qui permet au corps de retrouver son état naturel de santé. Cette lame évoque une accalmie, une période sereine et fluide.

XVLe Diable

Libération

L’arcane du Diable peut troubler, faire peur ou déranger. Sa bestialité en fait un être hybride à l’énergie sexuelle marquée. Ce personnage étrange est en lien avec Lucifer, le porteur de Lumière. Cet arcane nous propose une transmutation alchimique : nous retourner vers nos parts les plus primitives et les mettre au service de la lumière. Cette lame nous invite à oser suivre nos instintcs, à agir avec force, à libérer le feu qui nous anime sans peur d’être jugé.

XVILa Maison Dieu

Déstructuration

L’image représente une tour qui explose avec violence et qui prend feu. Cette tour symbolise le personnage que l’homme s’est créé et auquel il s’est identifié. Le souffle de l’Esprit fait céder la couronne crénelée de l’ego et rend sa souveraineté à l’étoile intérieure qui est le joyau de notre Essence. Avec La Maison Dieu, les murs de nos limitations sont foudroyés permettant qu’un Nouveau Monde soit édifié.

XVIIL'Étoile

Protection

Nous pouvons avoir confiance en notre bonne étoile, nous sommes guidés. L’Univers veille sur nous et fait au mieux à chaque instant, quoi qu’en dise notre mental. Cet arcane nous invite à écouter notre intuition et à suivre notre coeur. Elle nous dit que tout est harmonie et que nous sommes à notre juste place. Rien n’est à chercher. Être qui nous sommes en vérité suffit à abreuver le Monde.

XVIIILa Lune

Guérison

Astre de la nuit et du repli, la Lune nous parle de l’ordre cosmique et de ses cycles. Evocatrice de maternité et de gestation, elle nous invite à la lenteur et à l’introspection. Au coeur de notre silence intérieur, nous retrouvons l’accès à nos intuitions les plus fines, et aux joyaux de notre sensibilté.

XVIIIILe Soleil

Alliance

Après l’astre de la nuit, la rencontre avec le Soleil manifeste le plein rayonnement de l’Être solaire que nous sommes. Connecté à l’Esprit, l’Homme Nouveau peut enfin rayonner la lumière de son coeur. Cet arcane symbolise l’épanouissement de l’Être réconcilié et unifié.

XXLe Jugement

Émergence

L’arcane du Jugement annonce un changement profond et fondamental, une forme de transcendance. Le temps est venu de renaître à nous-mêmes et de retrouver notre pouvoir créateur. Parfaitement alignés avec notre mental supérieur, les pensées de séparation et de jugement doivent faire place afin que seule la voix de L’Esprit se fasse entendre.

XXILe Monde

Unité

Le Monde marque la fin d’un cycle et l’aboutissement à une forme de perfection. Chaque chose est à sa place, un équilibre est trouvé. Au centre de la lame, au coeur des qutre éléments, une jeune fille nue s’abandonne. Couronnée de lauriers, l’Essence de l’Être touche à sa réalisation suprême. Plus rien n’est à chercher à l’extérieur. C’est au coeur du coeur que l’initié s’est trouvé.

Le Mat

Liberté

Le Mat est l’arcane de l’entre deux. Cette lame fait en effet le pont entre Le Monde, qui est la fin du parcours, et Le Bateleur, qui ouvre un nouveau cycle. Le Mat est l’initié qui est allé au bout de la route, il s’est trouvé, il a compris. Il est au sommet de la montagne et il reprend son baluchon, repart pour de nouvelles aventures. Va-nu-pied, sans-le-sou, il est roi de tous les mondes. Affranchi de tous et de lui-même, il est riche de tous les possibles.